Mise en place de la collecte des biodéchets en 2024

Conformément à la loi anti-gaspillage, le tri à la source des biodéchets alimentaires doit être généralisé pour tous à compter du 1er janvier 2024. En cas de difficultés ou de questions, contactez le numéro vert gratuit 0 800 77 00 47.

Votre nouveau calendrier de collecte en 2024

Saisissez simplement votre adresse et retrouvez votre calendrier de collecte à jour et bien d'autres informations pratiques sur le tri et la collecte de vos déchets !

J'ACCÈDE À MON NOUVEAU CALENDRIER

Le tri des biodéchets alimentaires : une obligation légale et une opportunité environnementale

La loi anti-gaspillage de 2020 oblige tout le monde, particuliers et professionnels, à trier à la source les biodéchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024.

Cette nouvelle organisation se met en place de façon progressive tout au long de l’année 2024, l’Agglomération d’Agen déployant des solutions différentes en fonction des typologies d’habitats

  • Compostage à la maison
  • Collecte en bac
  • Dépôt en Points d’Apport Volontaire (PAV)

Vous recevrez des courriers personnalisés vous précisant de quel type de collecte vous dépendez et vous informant des dates de déploiement.

ATTENTION : tant que vous ne recevez pas votre courrier personnalisé, rien ne change dans vos habitudes de collecte !

Cette nouvelle obligation constitue également pour le territoire une opportunité, tant sur le plan environnemental que sur le plan énergétique, économique ou encore agricole. En effet, qu’ils soient compostés ou méthanisés, nos biodéchets peuvent devenir une ressource qui servira à améliorer la qualité agronomique de nos sols grâce au compost ou produira de l’énergie grâce à la production de biogaz.

Un déploiement progressif de la collecte des biodéchets sur les 44 communes de l'Agglomération d'Agen

Calendrier prévu :

A PARTIR DU 22 JANVIER 2024A PARTIR DU 25 MARS 2024

DISTRIBUTION DES COMPOSTEURS

Dans les 44 communes de l’Agglomération d’Agen, selon la typologie de votre lieu d'habitation et suivant un calendrier préétabli :

  • Vous recevrez dans votre boîte aux lettres dans les prochaines semaines une information vous précisant les modalités de retrait de votre composteur.
  • Le courrier fera office de bon de retrait.

DISTRIBUTION DES BACS 80L

Dans les foyers éligibles à une collecte en bac en porte-à-porte :

  • Vous recevrez dans votre boîte aux lettres dans les prochains mois une information vous précisant les modalités de distribution de votre dotation.
  • Celle-ci s’effectuera directement à votre domicile par une société mandatée par l’Agglomération d’Agen.


DISTRIBUTION DES BIOSEAUX

Dans les foyers dépendants de Points d’Apport Volontaire :

  • Vous recevrez dans votre boîte aux lettres dans les prochains mois une information vous précisant les modalités de distribution de votre dotation.
  • Celle-ci s’effectuera directement à votre domicile par une société mandatée par l’Agglomération d’Agen.

RAPPEL : tant que vous ne recevez pas votre courrier personnalisé, rien ne change dans vos habitudes de collecte !

La collecte de vos biodéchets alimentaires diffère en fonction de votre lieu d’habitation

Si le tri des biodéchets alimentaires à la source s’impose à tous, ils ne seront pas tous collectés de la même façon : apport en Points d’Apport Volontaire dans les centres-villes et les centres-bourgs, collectes en porte-à-porte dans les zones urbanisées ou compostage dans les zones plus rurales. 

Vous habitez dans une zone à faible densité de population :

Vous êtes dans une zone de compostage à domicile.

Dès fin janvier 2024, et selon un calendrier de déploiement, des composteurs seront remis gratuitement aux usagers qui le souhaitent. Vous recevrez un courrier vous informant des dates et lieux de retrait.

Guide du compostage à domicile (PDF / 700 Ko)

Vous habitez dans une zone à densité moyenne de population :

Vous êtes dans une zone de collecte en porte-à-porte.

À partir du mois de mars 2024, vous recevrez un avis de passage vous informant de la distribution prochaine, à votre domicile, de votre dotation. Celle-ci comprend :

Vous habitez dans une zone à forte densité de population :

Vous déposez dans un Point d’Apport Volontaire biodéchets.

À partir du mois de mars 2024 , vous recevrez un avis de passage vous informant de la distribution prochaine, à votre domicile, de votre dotation. Celle-ci comprend :

Comment serai-je informé(e) par l'Agglomération d'Agen du déploiement de la collecte des biodéchets ?

Ce déploiement, l’un des plus importants qu’ait connu l’Agglomération d’Agen d’un point de vue logistique, s’effectuera tout au long de l’année 2024.

Afin que vous puissiez rester informé(e) de tous ces changements, une communication spécifique vous sera adressée en fonction de vos secteurs de résidence.

ZONE DE COMPOSTAGE À DOMICILE :

ZONE DE COLLECTE EN BACS EN PORTE-À-PORTE :

  • Un courrier vous spécifiant les modalités de distribution des bacs de 80L ainsi que du bioseau et des sacs kraft 
  • Un guide pratique vous informant de ce que vous pourrez mettre dans ce bac 
  • Des autocollants reprenant les consignes de tri à coller sur votre bac biodéchets et votre bac emballage
  • Un guide du tri général reprenant tous les flux (PDF / 1 Mo)

ZONE DE DÉPÔT EN POINTS D’APPORT VOLONTAIRE :

À l’occasion du déploiement, le nouveau calendrier applicable vous sera communiqué.

Dans le cadre de ce déploiement, pensez à remplir en ligne votre « fiche de renseignements collecte ».

Trier mes biodéchets, oui ! Mais comment ?

Si le tri des biodéchets alimentaires n’est en lui-même pas bien compliqué, quelques exceptions existeront en fonction des modes de collecte.

Rien de plus simple que d’identifier les biodéchets alimentaires, puisqu’ils sont plus communément appelés " déchets de cuisine et de table ". Il s’agit donc des restes de repas (trognons, os, arêtes de poisson...), de préparation de repas (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeufs...) ou encore de produits périmés non-consommés.

Une lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire permettra également de diminuer ces volumes.

DANS MON COMPOSTEUR, JE DÉPOSE :

  • Épluchures de fruits et de légumes, restes alimentaires, os et arêtes, coquilles d’œufs, papiers absorbants, sachets de thé et filtres et café
  • Déchets verts broyés (matière sèche)

DANS MON BAC PORTE-A-PORTE, JE DÉPOSE :

  • Épluchures de fruits et de légumes, restes alimentaires, os et arêtes, coquilles d’œufs, papiers absorbants, sachets de thé et filtres et café
  • Reste de tonte, feuilles et bouquets (pas de branches) à hauteur de 30% du volume de mon bac

DANS MON POINT D'APPORTS VOLONTAIRE, JE DÉPOSE :

  • Épluchures de fruits et de légumes, restes alimentaires, os et arêtes, coquilles d’œufs, papiers absorbants, sachets de thé et filtres et café
  • Aucun déchet vert !

Les biodéchets en chiffres

Aujourd’hui les biodéchets alimentaires représentent 40% du volume de la poubelle noire des habitants de l’Agglomération d'Agen, soit environ 10 000 tonnes annuelles de biodéchets non triés. Quand on sait que les ordures ménagères sont incinérées, cela revient à brûler essentiellement de l’eau (les biodéchets étant composés majoritairement d’eau) !

Et quand on sait que la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) augmente de manière considérable ces dernières années, il devient urgent d’agir. Alors qu’elle était de 12€/T en 2020, elle devrait atteindre 25€/T en 2025

À multiplier par le tonnage incinéré, il est donc urgent de le réduire !

De nouveaux calendriers de collecte se mettront également en place progressivement

La mise en place du tri des biodéchets va entraîner une réorganisation des tournées de collecte notamment celle des ordures ménagères qui passeront d’une fois par semaine à une fois par quinzaine.

Un tri efficient des biodéchets alimentaires à la source va mécaniquement entraîner une diminution du volume de la poubelle grise. Sur l’Agglomération d’Agen, cette baisse de volume est estimée à environ 40% du total de la poubelle des ordures ménagères.

C’est en tenant compte de tous ces changements dans nos poubelles que les collectes vont être revues progressivement en 2024.

Alors qu’une tournée va être instaurée de façon hebdomadaire pour la collecte des biodéchets en porte-à-porte, les ordures ménagères, ainsi délestées de tous les fermentescibles, seront désormais collectées tous les 15 jours.

Tous ces changements débuteront 15 jours après le déploiement des bacs biodéchets pour la collecte en porte-à-porte ou des composteurs dans votre commune.

Une information vous sera distribuée en même temps que vos dotations.

Vous pouvez consultez votre calendrier en ligne tout au long de l'année.

Dernière mise à jour le 30.08.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos réseaux sociaux