Le réseau de chaleur d'Agen : décarboner notre territoire

Le réseau de chaleur urbain d’Agen : réutiliser nos déchets pour chauffer à terme 4 000 bâtiments et éviter l’émission de 7 400 tonnes de CO2 par an

Signature du contrat de conception et de gestion du réseau de chaleur d’Agen avec IDEX

IDEX, acteur de référence de la décarbonation des territoires, remporte la concession de service public pour devenir le concepteur et l’operateur du réseau de chaleur d’Agen.

Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas carbone, a remporté la concession de service public pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l’Agglomération d’Agen.  L’Agglomération d’Agen et Idex signe dans ce cadre un contrat de délégation de service public pour une durée de 24 ans.

Idex accompagne ainsi l’Agglomération dans 75% de son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

A terme, le réseau de chaleur d'Agen permettra :

  • D’éviter l’émission de 7 400 tonnes de CO2 par an.
  • De livrer une énergie bas carbone de 41 GWh par an.
  • D'investir plus de 23,9 millions d’euros.

Travaux d'aménagement du réseau de chaleur

Retrouvez les phases de travaux sur les communes d'Agen et du Passage d'Agen et leurs impacts sur la circulation  :

https://agen-chaleur-urbaine.idex.fr

Le projet de réseau de chaleur va accélérer la transition énergétique de l’Agglomération d’Agen

Les travaux vont démarrer en avril 2024 et s’étendrent sur 18 mois pour une mise en service programmée au 30 novembre 2025.

Une solution durable qui concrétise la transition énergétique de l’Agglomération d’Agen

Avec une mise en service au 1er octobre 2025, le réseau s’étendra sur 15,8 km avec comme objectif de livraison 41 GWh de chaleur par an. Tirant parti d’un mix énergétique à 84% d’origine renouvelable et locale (valorisation de la chaleur fatale issue de l’incinération des 25 000 tonnes de déchets non valorisés de l’Agglomération d’Agen, traités par l’usine d’incinération SOGAD, récupération de chaleur fatale auprès d’industriels agenais et chaufferie de secours biogaz).

Le futur réseau de chaleur de l’agglomération enregistre une empreinte exceptionnellement basse de 48 gCO2/kWh, contre une moyenne nationale réseaux de 116 gCO2/kWh. 

L’alliance entre technologie et tarifs compétitifs

Ainsi, grâce à son expertise et sa technologie bas carbone, Idex est en mesure de fixer un tarif moyen de chaleur stable et compétitif. Le réseau de chaleur approvisionnera à terme 53 bâtiments parmi lesquels des institutionnels, résidentiels et scolaires, infrastructures de santé et la piscine Aquasud, répondant ainsi à une pluralité de besoins.

C’est ainsi l’équivalent de 4000 logements qui seront raccordés.

Une infrastructure énergétique au potentiel d’extension

Dans la perspective d’une extension du contrat avec l’agroalimentaire Gozoki, Idex offre la possibilité à l’Agglomération d’Agen d’étendre le réseau de chaleur avec le raccordement de la centrale énergétique Idex-Gozoki. 

L’unité de production d’énergie à partir de déchets permettra ainsi de raccorder 35 bâtiments supplémentaires avec 11 GWh d’énergie supplémentaire, tout en conservant un prix identique. Cet engagement d’un prix stable et compétitif est un des gains économiques du projet pour le territoire.

Un projet ambitieux à la hauteur des objectifs de décarbonation définis par l’Agglomération d’Agen

L’Agglomération d’Agen, qui représente plus d’un tiers de la population du département de Lot-et-Garonne, bénéficie ainsi d’un réseau de chaleur permettant de répondre aux besoins de sa population tout en diminuant de plus de 43% ses émissions de gaz à effet de serre. Par ce projet, l’Agglomération d’Agen allie de manière stratégique performance économique et environnementale, au service des usagers, dont l’efficacité et les objectifs feront l’objet de mesures de suivi.  

C’est en faisant le trait d’union entre collectivités et industrie locale qu’Idex se fait acteur de la décarbonation des territoires.

Comment sera produite et distribuée la chaleur ?

La chaleur sera produite à partir de :

  • L’UVE (Unité de Valorisation Energétique SOGAD), par l’incinération des déchets ménagers, via un échangeur, puis un système de régulation.
  • ATEMAX (industriel), par la récupération de la chaleur fatale dans le process d’équarrissage, viendra compléter l’offre.
  • Une chaufferie de secours, alimentée au biogaz fourni depuis la centrale de méthanisation d’Astaffort, viendra assurer la continuité du service pendant les périodes d’arrêt technique de l'incinérateur ou pendant les périodes de forts appels de puissance.

La chaleur circulera dans un réseau double :

  • Un réseau primaire (aller), qui permettra le départ d’une eau chaude à 100°C- pour chauffer les bâtiments raccordés via des sous-stations qui viendront remplacer les chaudières à énergies fossiles existantes.
  • Un réseau secondaire (retour), qui permettra d’assurer la boucle en repartant vers l’échangeur pour se réchauffer et repartir dans le réseau primaire à nouveau.
  • Un déploiement des 2 réseaux depuis les sites de production jusqu’aux communes d’Agen, du Passage et de Boé, pour alimenter les futurs abonnés.

Les ambitions de l'Agglomération d’Agen pour réduire ses émissions de gaz et s'adapter au changement climatique

L’Agglomération d’Agen est un territoire en pleine dynamique économique qui s’étend sur un bassin d’emplois de 152 365 habitants.

Avec une qualité de vie préservée, un marché immobilier accessible, notre agglomération accueille des entreprises de pointe et dispose d'une fiscalité attrayante : plus de 6 ans de stabilité fiscale pour les entreprises : le taux de CFE est de 28,8% depuis 2014.

Agen et son agglomération sont 16ème dans le classement Le Point 2020 pour les villes les plus attractives de France et 14ème selon le classement Cadre Emploi 2020 pour vivre et travailler au vert !

La filière agro-alimentaire, la logistique, la pharmacie et les énergies renouvelables sont autant de filières qui font d’Agen un centre d’innovation. L’émergence d’infrastructures ambitieuses à l’image du Technopole Agen-Garonne va permettre l’émergence de nouvelles filières comme l’économie verte ou encore le numérique. De nombreuses réussites telles qu’UPSA, De Sangosse, JeChange.fr ou encore Fonroche démontrent la solidité du projet porté par l’Agglomération d’Agen. Par ailleurs, l’Agropôle a fait émerger le secteur agroalimentaire comme marqueur de l’économie agenaise.

Aujourd’hui, avec son Plan Climat Energie Territorial (PCAET), l’Agglomération d’Agen se lance dans un programme ambitieux visant à :

  • Réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la perspective de diviser par 4 les émissions d’ici 2050.
  • S’adapter au changement climatique. Il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Pour ce faire, elle a engagé des chantiers ambitieux en matière d’éclairage public – Agen est le premier parc solaire public d’Europe – de réduction des déchets, de mobilité ou encore d’économie circulaire avec la création d’un réseau de chaleur urbain.

A propos d'IDEX

Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de plus de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et bas carbone de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie.

Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2023, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et bas carbone (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

Dernière mise à jour le 05.09.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos réseaux sociaux