Réseau de chaleur urbain : point sur l'avancement du chantier
L'Agglomération d'Agen vous informe sur l'avancée du réseau de chaleur urbain (RCU)




Le point sur les travaux du réseau Agen Chaleur Urbaine
Aujourd’hui, ce sont 8 km qui sont terminés soit plus de 50% d’avancement sur les 15,8 km prévus.
Planning prévisionnel :
- Du 6 janvier au 7 mars 2025 : cours Washington.
- Du 6 janvier au 30 avril 2025 : rue Etienne Dolet, allée Pomarède, rue Lamouroux.
- Du 13 janvier au 14 mars 2025 : avenue Maurice Luxembourg.
- Du 20 janvier au 28 mars 2025 : pont de Pierre (reporté)*
- Du 17 mars au 4 juillet 2025 : avenue de Strasbourg et Michelet.
- Du 5 mai au 4 juillet 2025 : traversée rue de Strasbourg et boulevard Carnot.
- Du 7 juillet au 8 août 2025 : traversée avenue Maurice Luxembourg et boulevard de la Liberté.
Pour plus d’informations sur les travaux, vous pouvez consulter le site du réseau de chaleur urbain : https://agen-chaleur-urbaine.idex.fr
* Report des travaux du réseau de chaleur sur le Pont de Pierre
Les travaux du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) sur le pont de Pierre, initialement prévus du 20 janvier au 28 mars 2025 sont reportés de quelques semaines.
En effet, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a imposé l’arrêt des travaux pour préserver une population de chauve-souris protégées : les chiroptères / noctules (Nyctalus noctula).
Ce sont au moins 238 individus qui nichent actuellement dans les interstices du tablier du pont et qui sont en période d’hibernation. La DREAL nous précise qu’au regard des connaissances actuelles, ce pont constitue l’un des trois plus importants sites d’hibernation connu en France !
Concrètement, ce report des travaux implique la remise en état de la circulation dans son mode initial.
L’entreprise SAINCRY procèdera donc à l’effacement de la signalétique provisoire et la remise en place de la signalétique initiale sur la chaussée ce vendredi 7 février. L’entreprise SAINCRY déposera également les panneaux de chantier provisoire en attendant de caler une date précise avec tous les services concernés.
Impact du chantier sur les transports en commun
Les lignes et arrêts de bus ont été modifiés par KEOLIS pour la période du 6 janvier au 6 juillet 2025. Toutes les informations relatives à ces modifications sont consultables en ligne sur le site TEMPO BUS : www.tempobus.fr
Un projet qui s'inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération d’Agen
Avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), l’Agglomération d’Agen s’est lancé dans un programme ambitieux visant à :
- Réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la perspective de diviser par 4 les émissions d’ici 2050.
- S’adapter au changement climatique. Il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.
Pour ce faire, elle a engagé des chantiers ambitieux en matière d’éclairage public (Agen est le premier parc solaire public d’Europe) de réduction des déchets, de mobilité ou encore d’économie circulaire avec la création d’un réseau de chaleur urbain.
L’Agglomération d’Agen, qui représente plus d’un tiers de la population du département de Lot-et-Garonne, va donc bénéficier d’un réseau de chaleur permettant de répondre aux besoins de sa population tout en diminuant de plus de 30% ses émissions de gaz à effet de serre. Par ce projet, Agen allie de manière stratégique performance économique et environnementale, au service des usagers, dont l’efficacité et les objectifs feront l’objet de mesures.
Qu’est-ce qu’un Réseau de Chaleur Urbain ?
Un Réseau de Chaleur Urbain est une installation de production et de distribution d'énergie permettant de fournir la chaleur nécessaire au chauffage et à l'eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers.
Il consiste à centraliser la production de chaleur dans une chaufferie utilisant des énergies renouvelables, et distribuer cette chaleur aux bâtiments du secteur (logements, bâtiments tertiaires, bâtiments industriels…) via des réseaux souterrains.
Concrètement, pour l'Agglomération d’Agen, la chaleur produite par l’incinération des déchets ménagers est acheminée dans les canalisations souterraines du réseau de chaleur conçu par Idex sous forme d’eau chaude.
Quels sont les bénéfices d’un Réseau de Chaleur ?
Le Réseau de Chaleur est un outil incontournable de la transition énergétique. Il permet de mutualiser les moyens de production et de réduire les niveaux d'émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles.
Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération, puisqu’il présente l’intérêt d’être majoritairement alimenté par des énergies renouvelables comme le bois, la géothermie ou par des énergies de récupération (déchets incinérés).
Ces énergies locales et renouvelables garantissent non seulement une indépendance énergétique mais aussi une stabilité des coûts à long terme, dans un contexte de forte évolutivité du prix des énergies fossiles.
Le financement d’un réseau de chaleur renouvelable à plus de 84%
Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas carbone, a remporté la concession de service public pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l’Agglomération d’Agen.
Idex accompagne ainsi l’agglomération dans son objectif de réduction de 75% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Un réseau de chaleur urbain achemine de la chaleur jusqu'aux logements des habitants de l’Agglomération.
A l'origine du fonctionnement de ce réseau, il y a 3 unités de production qui réchauffent l'eau entre 90 et 110°C.
- L'Unité de Valorisation Energétique (UVE) d'Agen
- L'usine ATEMAX
- Une chaufferie d'appoint fonctionnant au biogaz
Cette chaleur sera injectée dans un grand circuit en boucle fermée qui constitue le réseau de chaleur. Le réseau primaire parcourt la ville et distribue de la chaleur jusqu'aux habitations grâce à des sous-stations qui transportent l’eau chaude jusqu’aux bâtiments connectés au réseau. Ces sous-stations sont équipées d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire qui alimente les bâtiments en eau chaude sanitaire ainsi qu'en chauffage. Une fois la chaleur utilisée, l’eau refroidie est renvoyée vers la chaufferie où elle est réchauffée à nouveau, créant ainsi un cycle continu et vertueux.
Point d’étape sur le financement participatif
L’Agglomération d’Agen, pilote du projet, Lendosphère, expert du financement participatif dédié à des projets de transition énergétique, et Idex, opérateur du réseau, ont annoncé le 2 octobre 2024 l’ouverture d’un financement participatif dédié à la construction et l’exploitation du Réseau de Chaleur de l’Agglomération d’Agen. Cette campagne, d’un montant de 500 000 euros, était ouverte en priorité aux habitants de l'Agglomération d’Agen.
À partir du 24 octobre, elle était élargie aux habitants du Lot-et-Garonne puis à ceux de la région Nouvelle-Aquitaine, à partir du 31 octobre.
Les habitants de la ville d’Agen, du Passage d’Agen et de Boé bénéficiaient de conditions préférentielles.
La campagne de financement participatif a pris fin le 20 janvier dernier. Elle a permis de collecter 482 500 € (294 prêteurs).
Une insertion architecturale et environnementale pensée pour la qualité de vie des riverains
Entamés en avril 2024, les travaux s'étendent sur 18 mois pour une mise en service programmée au 30 novembre 2025.
Le réseau s’étendra sur 15,8 km avec comme objectif de livraison 41 GWh de chaleur par an. Tirant parti d’un mix énergétique à 84% d’origine renouvelable et locale (récupération de chaleur fatale auprès d’industriels agenais), le futur réseau de chaleur de l’Agglomération enregistre une empreinte exceptionnellement basse de 48 gCO2/kWh, contre une moyenne nationale réseaux de 116 gCO2/kWh.
Comment sera produite et distribuée la chaleur ?
La chaleur sera produite à partir de :
- L’UVE (Unité de Valorisation Energétique SOGAD), par l’incinération des déchets ménagers, via un échangeur, puis un système de régulation ;
- ATEMAX (industriel), par la récupération de la chaleur fatale dans le process d’équarrissage, viendra compléter l’offre ;
- Une chaufferie de secours, alimentée au biogaz fourni depuis la centrale de méthanisation d’Astaffort, viendra assurer la continuité du service pendant les périodes d’arrêt technique de l'incinérateur ou pendant les périodes de forts appels de puissance.
La chaleur circulera dans un réseau double :
- Un réseau primaire (aller), qui permettra le départ d’une eau chaude à 100°C- pour chauffer les bâtiments raccordés via des sous-stations qui viendront remplacer les chaudières à énergies fossiles existantes ;
- Un réseau secondaire (retour), qui permettra d’assurer la boucle en repartant vers l’échangeur pour se réchauffer et repartir dans le réseau primaire à nouveau.
- Un déploiement des 2 réseaux depuis les sites de production jusqu’aux communes d’Agen, du Passage et de Boé, pour alimenter les futurs abonnés.
Publié le 31/01/2025