Traitement des biodéchets : le site du Moulinot inaugurée au Passage d'Agen

Ce jeudi 13 février 2025, à la zone industrielle du Treil au Passage d’Agen, le nouveau site de collecte des biodéchets de l'Agglomération d'Agen a été inauguré

Inauguration du site Moulinot de traitement des biodéchets au Passage d'Agen en présence de Patrick BUISSON Maire de Bajamont, 4e vice-Président en charge de la transition écologique, collecte, valorisation des déchets et économie circulaire, et de Francis Garcia, Maire du Passage d'Agen. 
Inauguration du site Moulinot de traitement des biodéchets au Passage d'Agen.
Inauguration du site Moulinot de traitement des biodéchets au Passage d'Agen.

Le site Moulinot au Passage d'Agen

La société Moulinot a investi un terrain de 5 000 m² sur la zone industrielle du Treil au Passage d’Agen.

Ce terrain viabilisé dispose de trois modules de réception : 

  • Des bureaux (20m²)
  • Des vestiaires avec sanitaires (20 m²)
  • Un atelier (20 m²)

Le reste du terrain, entièrement goudronné, sert de parking et de stockage du matériel (poubelles...). Il accueille également 2 bennes étanches de 15 m3 dans lesquelles les biodéchets collectés par le camion de collecte au gaz sont vidés.

Une à deux fois par semaine, en fonction des volumes collectés, les biodéchets seront acheminés vers le site de traitement d’Eysines (33) où ils seront transformés en « soupe » hygiénisée, matière première des méthaniseurs actionnaires.

Le gaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz pour les particuliers et les digestats sont épandus comme engrais sur les terres agricoles voisines.

Cette activité avec l’Agglomération d’Agen a permis de recruter deux personnes :

  • Un collecteur
  • Un éco-animateur

Le recrutement d’un second collecteur est prévu au déploiement des collectes courant 2025.

A propos de la société Moulinot 

L’entreprise Moulinot a été créée en 2013, 6 ans après les premières expériences de tri des biodéchets (2007).  Entreprise en plein essor ces dernières années, elle a ouvert sa plateforme de lombricompostage en 2017, signé un partenariat avec des agriculteurs méthaniseurs en 2018 et ouvert un quai de pré-traitement en 2019. En 2023, ce sont 3 nouveaux sites qui ont vu le jour.

Un projet social

Reconnue Entreprise Sociale d’Utilité Sociale depuis 2015, elle est conventionnée « entreprise d’insertion » depuis 2019. Elle intègre au sein de ses effectifs des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté d’insertion et/ou en situation d’exclusion. Elle cocrée un parcours sur mesure avec les salariées pour les aider à (re)trouver une dynamique positive tant sur le plan social que professionnel.
C’est un organisme de formation pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et les collectivités, certifié Qualiopi depuis 2021.

Une collecte écologique

Moulinot propose trois types de véhicules (à taille urbaine, péri-urbaine, extra-urbaine) silencieux roulant au biogaz ou Oléo, permettant de collecter toutes les typologies de biodéchets (ménagers, PAV, producteurs non ménagers). Spécialement conçus pour la collecte des biodéchets, les camions sont dotés d’une cuve 100% étanche et possèdent un système de lavage des bacs intégré. Ils sont également équipés d’un système de géolocalisation.

Un modèle local de gestion des biodéchets

Situé à Eysines (33), le site de pré-traitement est également une base logistique et le Siège Social Girondin. Il accueille aussi l’organisme de formation. D’une capacité de 30 000 tonnes de déchets alimentaires par an, le site est équipé de 2 lignes de déconditionnement et d’un hygiéniseur.

Une double valorisation

La Méthanisation agricole est un processus naturel de fermentation des déchets alimentaires en mélange avec les déchets agricoles en absence d’oxygène qui permet la production de :

  • BIOGAZ qui est épuré puis réinjecté sous forme de biométhane dans le réseau de gaz (injection)
  • DIGESTAT, riche en azote, utilisable comme fertilisant agricole (épandage)

La gestion des déchets : une des politiques publiques essentielles de l’Agglomération d’Agen

La gestion des déchets constitue une des politiques publiques essentielles de l’Agglomération d’Agen. Sa mise en œuvre est complexe car elle comprend plusieurs projets regroupés sous l’appellation « Révolution des Poubelles », qui a débuté en 2023.

Elle doit répondre à 3 enjeux majeurs que sont :

  • Le progrès écologique : en répondant aux enjeux environnementaux de demain.
  • La stabilité fiscale : en n’augmentant pas les impôts.
  • La propreté urbaine : en améliorant la propreté et le cadre de vie des habitants.

La loi anti-gaspillage de 2020 oblige les collectivités à mettre en place au 1er janvier 2024 le tri à la source des biodéchets alimentaires pour tous. Une année charnière pour l’Agglomération d’Agen qui a ainsi abordé l’un des plus importants chantiers logistiques de son histoire.

Bilan 2024 de la collecte et du tri des biodéchets

Cette nouvelle organisation autour de la mise en place du tri des biodéchets alimentaires s’est déroulée de façon progressive tout au long de l’année 2024 et se poursuivra en 2025.

Des solutions différentes en fonction des typologies d’habitats ont été proposées aux habitants de l’Agglomération d’Agen après un travail entre les communes et les services de l’Agglomération. 

3 grandes phases de déploiement ont donc été actées :

Zone de compostage à la maison :

Dès fin janvier 2024,  des composteurs et un kit d’information pour bien trier ont été remis gratuitement aux habitants de ces zones par les animateurs prévention de l’Agglomération. Si certains habitants de ces zones n’ont pas été dotés, ils peuvent contacter le 0 800 77 00 47 ou se rendre au Centre Technique de l’Agglomération à Boé.

Ce sont 5 851 composteurs qui ont été distribués en 2 mois.

Zone de collecte en bac en porte-à-porte :

La dotation des habitants concernés par la collecte en bac en porte-à-porte a commencé au mois de mars 2024 : bac marron de 80L, bioseau, sacs, kit d’information pour bien trier. Une nouvelle dotation de sacs sera adressée gratuitement courant du premier semestre 2025. Si vous avez besoin de sacs d’ici là ou si nous n’avez pas été dotés d’un bac biodéchets, vous pouvez vous rendre au CTA ou contacter le 0800 77 00 47.

Ce sont 16 160 foyers qui ont été dotés jusqu’à présent.

Zone de dépôt en Points d’Apport Volontaire (PAV) :

Le déploiement des Points d’Apport Volontaire dans les centres-bourgs ou les centres-villes de certaines communes de l’Agglomération (hors Agen) se terminera en ce début d’année 2025. Les foyers concernés sont dotés d’un bioseau et de sacs, d’une carte magnétique qui leur permettra d’accéder au PAV biodéchets, d’un kit d’information pour bien trier

Cela représente environ 10 983 foyers.

Les collectes biodéchets en porte-à-porte, débutées dès le mois de mars 2024, ont permis de récolter 851 tonnes de biodéchets alimentaires traitées à la plateforme de compostage de Foulayronnes.

Il est à noter une diminution du tonnage des ordures ménagères de 1 900 tonnes en 2024 par rapport à l’année dernière, pour atteindre 23 200 tonnes de déchets incinérés contre 26 110 tonnes en 2022.

Si ces résultats sont très encourageants, il faut poursuivre et accroître le geste de tri.

Les perspectives pour 2025

Ce début d’année 2025 sera marqué par la fin de l’implantation des Points d’Apport Volontaire biodéchets dans les communes de l’Agglomération ainsi que par celle de PAV dans certaines résidences (déjà dotées de PAV tous flux) de l’Agglomération.

Tout au long de l’année, le centre-ville d’Agen sera équipé de Points d’Apport Volontaire biodéchets mais aussi de PAV ordures ménagères et emballages.

Ce déploiement se fera progressivement par quartier. Un courrier sera adressé au préalable pour prévenir les habitants de la distribution en porte-à-porte de la dotation.  En l’absence des résidents, un avis de passage sera déposé avec un numéro de téléphone à contacter pour fixer un nouveau rendez-vous. Des permanences seront également organisées pour les habitants qui ne seront pas présents à leur domicile lors de la présentation de la dotation.

La collecte des Points d’Apport Volontaire a été confiée à la société Moulinot.

Publié le 13/02/2025

Nos réseaux sociaux