Participez au financement du Réseau de Chaleur Urbaine : décarboner votre territoire et votre épargne !
Idex et Lendosphère lancent le financement participatif dédié au Réseau de Chaleur Urbain de l’Agglomération d’Agen
Le projet du Réseau de Chaleur Urbain (RCU)
Au-delà de son impact environnemental, ce projet structure le développement urbain d'Agen, du Passage d’Agen et de Boé. En raccordant des équipements publics, des entreprises et des logements, ce projet permet de poursuivre un triple objectif de performance environnementale, d'équité sociale et de dynamisme économique. Pour le financer, un montage innovant et participatif a été mis en place. Il permet d’y associer les habitants du territoire, premiers acteurs de cette économie circulaire
Jean Dionis, Maire d’Agen, Président de l'Agglomération d’Agen
L’Agglomération d’Agen, pilote du projet, Lendosphère, expert du financement participatif dédié à des projets de transition énergétique, et Idex, opérateur du réseau, annoncent l’ouverture d’un financement participatif le 2 octobre dédié à la construction et l’exploitation du Réseau de Chaleur de l’Agglomération d’Agen. Cette campagne, d’un montant de 500 000 euros, est ouverte en priorité aux habitants de l'Agglomération d’Agen.
À partir du 24 octobre 2024, elle sera élargie aux habitants du Lot-et-Garonne puis à ceux de la région Nouvelle-Aquitaine, à partir du 31 octobre 2024.
Les habitants de la Ville d’Agen, du Passage d’Agen et de Boé bénéficient de conditions préférentielles.
Un projet ambitieux à la hauteur des objectifs de décarbonation définis par l’Agglomération d’Agen.
L’Agglomération d’Agen, qui représente plus d’un tiers de la population du département de Lot-et-Garonne, bénéficie ainsi d’un réseau de chaleur permettant de répondre aux besoins de sa population tout en diminuant de plus de 30% ses émissions de gaz à effet de serre. Par ce projet, Agen allie de manière stratégique performance économique et environnementale, au service des usagers, dont l’efficacité et les objectifs feront l’objet de mesures.
Ce financement participatif est l’opportunité de décarboner son épargne en participant au verdissement et à l’indépendance énergétique du territoire, dans le cadre d’une opération locale et accessible en ligne, dès 50 € d’investissement.
Les modalités du prêt (taux d’intérêt, durée d’investissement, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/agen
Fonctionnement du financement participatif (PDF / 370 Ko)
Permanence d'information sur le financement du projet
Mardi 8 octobre 2024 de 10h00 à 12h00 à la Médiathèque municipale Lacepède
Pour présenter cette opération aux habitants, une permanence d’information est organisée le mardi 8 octobre de 10h00 à 12h00 à la Médiathèque municipale Lacepède, 1 place Armand Fallières à Agen, en présence des équipes d’IDEX et de Lendosphère.
Le financement d’un réseau de chaleur renouvelable à plus de 84%
Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas carbone, a remporté la concession de service public pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l’Agglomération d’Agen.
Idex accompagne ainsi l’agglomération dans son objectif de réduction de 75% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Un réseau de chaleur urbain achemine de la chaleur jusqu'aux logements des habitants de l’Agglomération.
A l'origine du fonctionnement de ce réseau, il y a 3 unités de production qui réchauffent l'eau entre 90 et 110°C.
- L'Unité de Valorisation Energétique (UVE) de l'Agglomération d'Agen
- L'usine ATEMAX
- Une chaufferie d'appoint fonctionnant au biogaz
Cette chaleur sera injectée dans un grand circuit en boucle fermée qui constitue le réseau de chaleur. Le réseau primaire parcourt la ville et distribue de la chaleur jusqu'aux habitations grâce à des sous-stations qui transportent l’eau chaude jusqu’aux bâtiments connectés au réseau. Ces sous-stations sont équipées d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire qui alimente les bâtiments en eau chaude sanitaire ainsi qu'en chauffage. Une fois la chaleur utilisée, l’eau refroidie est renvoyée vers la chaufferie où elle est réchauffée à nouveau, créant ainsi un cycle continu et vertueux.
Une insertion architecturale et environnementale pensée pour la qualité de vie des riverains
Entamés en avril 2024, les travaux s'étendent sur 18 mois pour une mise en service programmée au 30 novembre 2025.
Le réseau s’étendra sur 15,8 km avec comme objectif de livraison 41 GWh de chaleur par an. Tirant parti d’un mix énergétique à 84% d’origine renouvelable et locale (récupération de chaleur fatale auprès d’industriels agenais), le futur réseau de chaleur de l’Agglomération enregistre une empreinte exceptionnellement basse de 48 gCO2/kWh, contre une moyenne nationale réseaux de 116 gCO2/kWh.
Comment sera produite et distribuée la chaleur ?
Schéma général de fonctionnement du réseau de chaleur de l'Agglomération d'Agen
La chaleur sera produite à partir de :
- L’UVE (Unité de Valorisation Energétique SOGAD), par l’incinération des déchets ménagers, via un échangeur, puis un système de régulation ;
- ATEMAX (industriel), par la récupération de la chaleur fatale dans le process d’équarrissage, viendra compléter l’offre ;
- Une chaufferie de secours, alimentée au biogaz fourni depuis la centrale de méthanisation d’Astaffort, viendra assurer la continuité du service pendant les périodes d’arrêt technique de l'incinérateur ou pendant les périodes de forts appels de puissance.
La chaleur circulera dans un réseau double :
- Un réseau primaire (aller), qui permettra le départ d’une eau chaude à 100°C- pour chauffer les bâtiments raccordés via des sous-stations qui viendront remplacer les chaudières à énergies fossiles existantes ;
- Un réseau secondaire (retour), qui permettra d’assurer la boucle en repartant vers l’échangeur pour se réchauffer et repartir dans le réseau primaire à nouveau.
- Un déploiement des 2 réseaux depuis les sites de production jusqu’aux communes d’Agen, du Passage et de Boé, pour alimenter les futurs abonnés.
Suivre le projet
Toutes les phases de travaux sur les communes d'Agen et du Passage d'Agen et leurs impacts sur la circulation peuvent être suivies sur :
https://agen-chaleur-urbaine.idex.fr
Publié le 02/10/2024