LGV : promouvoir la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest et la future gare d'Agen

Signature d’une convention de partenariat entre l’Agglomération d’Agen et l’association Club TGV Gare d’Agen porte de la Gascogne

L’association Club TGV Gare d’Agen Porte de la Gascogne

Créée début 2022, l’Association Club TGV Gare d’Agen Porte de la Gascogne est une association loi 1901 qui regroupe et mobilise différentes collectivités, organismes, entreprises et particuliers autour du projet de création de la future gare LGV (Ligne à grande vitesse) de la Moyenne Garonne qui sera implantée à Agen.

Son objectif est d’anticiper, de soutenir, d’accompagner et de coordonner toutes les actions qui contribueront à optimiser les retombées du projet LNSO (Ligne Nouvelle du Sud-Ouest) et de la création de la nouvelle gare LGV d‘AGEN.

Son périmètre d’intervention est très large puisque l’association a vocation à intervenir sur tous les territoires bénéficiant du rayonnement de la gare LGV, et en particulier le Lot-et-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne, mais également le Lot, la Dordogne, la Gironde et les Landes.

Un partenariat pour la Promotion de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest et  de la Nouvelle Gare LGV d’Agen

LNSO : un projet ferroviaire structurant pour le Sud-Ouest

La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO, ex-GPSO : Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) est un projet d’infrastructures visant la création de lignes ferroviaires nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Ce projet est constitué de quatre opérations dans sa première phase : 

  • Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans,
  • Les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), entre Toulouse et Castelnau-d’Estrétefonds,
  • Les lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux–Toulouse et Bordeaux–Dax entre Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes), soit 327 km de voies nouvelles, dont un tronc commun de 55 km entre le sud de Bordeaux et le sud Gironde,
  • Les trois gares nouvelles de Mont-de-Marsan, Agen et Montauban, ainsi qu’une nouvelle halte ferroviaire sud Gironde en Nouvelle-Aquitaine

Ce grand projet est acté depuis 2021 afin de compléter un maillage ferroviaire faible sur le territoire du Sud-Ouest. 

LNSO : une opportunité d’aménagement du territoire de la Moyenne Garonne

 Les collectivités agenaises préparent l’arrivée d’une ligne à grande vitesse (LGV) sur leur territoire depuis 1992, en sanctuarisant les espaces dédiés à la ligne et sa gare dans les documents d’urbanisme et de planification (SCoT [1] et PLUi [2] notamment), en préemptant des terrains dans le couloir de la future ligne et en organisant des aménagements et des infrastructures rendant la future gare d’Agen accessible à tous.

La future gare LGV d’Agen sera implantée sur la commune de Brax en rive gauche de Garonne et permettra ainsi de conforter le développement de l’Agglomération d’Agen. Cette gare sera positionnée en continuité de la Technopole Agen Garonne (TAG) et reliée par le nouvel échangeur routier nord de l’autoroute A62, et ultérieurement au centre d’Agen grâce à la liaison inter-gares.

Au-delà du territoire agenais, l’implantation d’une nouvelle gare LGV en rive gauche d’Agen bénéficiera à une zone de chalandise très vaste (plus de 500 000 habitants) et permettra de desservir toute la Moyenne Garonne, comprenant les autres territoires du Lot-et-Garonne, de l’est des Landes, du sud de la Dordogne et du Lot, de l’ouest du Tarn-et-Garonne et du nord du Gers (300 000 voyageurs potentiels).

Fortement mobilisée sur ce projet depuis ses prémices, tout l’enjeu pour l’Agglomération d’Agen est de profiter de l’arrivée de cet équipement d’envergure pour en faire un équipement structurant pour l’aménagement du territoire de la Moyenne Garonne, bénéficiant à tous les territoires voisins, à leurs habitants et forces vives. 

Les conditions du partenariat 

L’Agglomération d’Agen souhaite ainsi consolider son partenariat avec l’association Club TGV Gare d’Agen Porte de la Gascogne afin que celle-ci puisse mobiliser les collectivités, entreprises et acteurs autour de ce projet structurant pour le grand Sud- Ouest.

Cette convention de partenariat a pour but de soutenir financièrement l’association CLUB TGV afin que celle-ci puisse renforcer toutes les actions qu’elle mène depuis sa création en faveur de la promotion et de la valorisation du projet de nouvelle gare LGV d’AGEN.

1) Engagements de l’Association Club TGV

L’association Club TGV s’engage notamment à mener des actions de prospection auprès des territoires concernés par le projet de façon directe ou indirecte, à savoir les collectivités des départements de la Dordogne, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn et Garonne (soit 34 établissements publics de coopération intercommunale et 6 communautés d’Agglomération).

L’objectif de cette phase de prospection sera de sensibiliser et de mobiliser les collectivités ciblées qui constituent des prescripteurs, et donc des partenaires essentiels pour informer largement leurs populations des bénéfices de cette nouvelle gare et/ou pour réaliser les aménagements complémentaires facilitant leur rabattement vers la gare LGV d’Agen. 

Pour ce faire, l’association CLUB TGV engagera des actions de communication et de concertation (réunions d’information, de concertation, de production de rapports et d’analyse, réalisation de support de promotion physiques ou digitaux). 

2) Engagements de l’Agglomération d’Agen

L’Agglomération d'Agen s'engage de son côté à soutenir financièrement les actions de l’association Club TGV. Elle versera à l’association un concours partenarial de 22 500 € sur l’ensemble des actions décrites dans la convention, sur présentation d’un rapport d’activités.

[1] - SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale

[2] - PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Publié le 20/01/2025

Nos réseaux sociaux