Inauguration des berges de la Masse

Jeudi 10 avril 2025, inauguration des aménagements des berges de la Masse : des berges renforcées, protégées et végétalisée

Le contexte des aménagements des berges de la Masse à Agen

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations), le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Masse et de la Laurendanne (SMAML) est le gestionnaire du cours d’eau la Masse.

L’Agglomération d’Agen a transféré sa compétence GEMAPI au SMAML sur cette partie de son territoire. L’Agglomération d’Agen et la Ville d’Agen sont membres du Syndicat.

En tant que gestionnaire du cours d’eau, le syndicat coordonne, avec l’appui du service GEMAPI de l’Agglomération d’Agen, le plan pluriannuel de gestion de la Masse qui identifie les opérations de restauration, d’entretien et de reconquête du milieu aquatique à réaliser.

Quatre grands objectifs pour ce projet 

Il a été identifié un enjeu de reconquête du cours d’eau sur la partie située entre les arches qui passent sous le canal et le pont de la Salève à Agen.

L’objectif retenu sur ce secteur a été de réaliser :

  1. La recharge granulométrique* du lit avec banquettes sans modification du profil en long du lit.
  2. La protection des berges en génie végétal.
  3. La reprise des rejets d’eaux pluviales en rive droite et gauche.
  4. La plantation d’arbres et d’arbustes assortie d’une reprise de la berge côté rive gauche.

Le coût de l'opération

Le coût des travaux réalisés par le Syndicat Mixte de la Masse et la Laurendanne s’élève à 330 000 € TTC et ils ont été subventionnés à hauteur de 80% :

  • 50% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne
  • 20% par la Région Nouvelle-Aquitaine
  • 10% par le Département de Lot-et-Garonne.

La société Forézienne – Agen Sud-Ouest Ets d’Eiffage Génie Civil Infra Linéaires a réalisé les travaux de recharge granulométrique et la société SCOP ARL EGAN Aquitaine les travaux de Génie végétal.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au Bureau d’Etudes SOCAMA.

Le rôle de la Ville d'Agen dans cette opération

En complément des travaux réalisés par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Masse et de la Laurendanne, la Ville d’Agen a planté 1080 arbustes le long de la Masse sur le secteur de la Salève.

Réalisées dans le cadre du projet Ecoquartier et de ses actions en faveur de la biodiversité, ces plantations contribuent à fixer la berge et à assurer une continuité écologique.

Noisetiers, sureaux, saules, troènes, fusains, cornouillers, aubépines, bourdaines ont été plantés par groupes de 7 sur 2 ou 3 rangées et sur près de 400 m de long.

Ces arbustes permettront également d’apporter de l’ombre au cours d’eau et sur la piste cyclable qui a été aménagée en bordure.

Afin de favoriser la reproduction des martins-pêcheurs déjà présents sur le site, la Ville d’Agen a profité de l’intervention du Syndicat sur les berges pour y installer deux nichoirs.

Avec la fresque murale autour des Fables de La Fontaine peinte sur les garages de la Salève par Hélène Michel fin 2024, le cadre de vie de cette zone de l’Ecoquartier se trouve grandement amélioré.

* Une recharge granulométrique consiste à apporter des matériaux permettant au cours d’eau de recréer une densité d’écoulement et des habitats naturels. Elle permet de remonter les lits incisés, de restaurer les écoulements en période d’étiage en remodelant la section du lit.

 

Publié le 11/04/2025

Nos réseaux sociaux