Eclairage public : l'Agglomération poursuit le développement de son parc de lampadaires solaires

Signature d'un avenant à la convention entre Fonroche Lighting, l'UGAP et l'Agglomération d'Agen dans le cadre du déploiement de l'éclairage public photovoltaïque

Mercredi 11 septembre 2024, signature de l'avenant à la convention pour l'éclairage public solaire entre Fonroche Lighting, l'UGAP et l'Agglomération d'Agen. 

1800 lampadaires solaires supplémentaires seront installés entre 2025 et 2027

L'avenant signé vient prolonger les engagements de la convention 2022-2024 sur l'éclairage public photovoltaïque. 

Durant cette période 2022-2024, plus de  10,5 millions d'euros et plus de 3 400 lampadaires vétustes ont été remplacés par des lampadaire solaires Fonroche sur notre territoire.

L'avenant en question porte sur la période 2025-2027 et représente un nouvel investissement de près de 6 millions d'euros supplémentaires investis pour l'installation de 1800 lampadaires solaires supplémentaires. Il permet, au vu de la quantité de lampadaires solaires achetés et des engagements de la centrale d’achat public UGAP, de négocier des prix imbattables sur ces équipements.

Ce projet s'inscrit dans le Plan d’Économie d’Énergie en Éclairage Public et Signalisation lumineuse tricolore de l’Agglomération d’Agen (PEEEPS) qui assure la compétence de l'éclairage public. 

La Ville d'Agen s'inscrit également dans cette démarche PEEPS à travers l’engagement de mandat N°58 « Basculer progressivement les éclairages en LED »

Pour information, le parc d'éclairage public de l'Agglomération d'Agen (44 communes) comprend 20 000 lampadaires au total.

Un partenariat exemplaire avec Fonroche Lighting

Depuis l’élaboration du PEEEPS, l’Agglomération d’Agen travaille conjointement avec le groupe Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire, installé sur le Technopole Agen Garonne dans l’agglomération agenaise. 

Dans une approche de développement durable et HQE (haute qualité environnementale), les objectifs des programmes développés par ont à la fois :

  • Urbanistiques : accessibilité et lisibilité des espaces publics, sentiment de sécurité, cohérence avec les réseaux de circulation, structuration générale du territoire.
  • Economiques : gestion du coût d’investissement et de fonctionnement, programmation d’économies d’énergie et la rotation du parc d’éclairage.
  • Environnementaux : réduction de la pollution lumineuse, protection nocturne des biotopes, empreinte écologique du système d’éclairage global, recyclage des sources et composants.
  • Energétiques : suppression de dépenses énergétiques liées à la consommation des luminaires et à la maintenance lourde des réseaux électriques.

Fonroche Eclairage dispose d’un site de production localisé sur le territoire de l’Agglomération d’Agen avec une maîtrise globale de toute la chaîne de valeur (conception, études solaires et photométriques, fabrication, installation et maintenance).

Ce site allie technicité et réactivité, en se portant garant de la qualité "Made in France" de chaque produit. La capacité de production des ateliers avoisine les 70 000 lampadaires/an avec des commandes expédiées dans le monde entier !

L'UGAP, acteur incontournable de l'achat public

Depuis l’élaboration du PEEEPS, l’Agglomération d’Agen s’est rapprochée de l’UGAP afin de bénéficier des solutions d’éclairage proposées par la société Fonroche, titulaire du marché de lampadaires solaires.

Pour répondre à l’enjeu d’économie d’énergie, et permettre aux acteurs publics de réduire leur facture globale d’électricité, la solution de l’éclairage solaire est un axe à fort potentiel. 

En 2017, la centrale d’achat a mené un travail de sourcing et d’achat permettant de faciliter la diffusion simplifiée et accélérée de ce produit innovant. 

A l’issu de cet appel d’offre, la société Fonroche Lighting a été sélectionnée.

Depuis l’ouverture du marché en 2017, plus de 6 700 lampadaires solaires ont été installés à travers toute la France via l’UGAP.

Collectivités territoriales, hôpitaux, ministères et autres établissements publics se sont inscrits dans la transition pour le Climat en rénovant leur parc d’éclairage public avec l’UGAP.

u réseau routier à l’éclairage d’un parking, la mise en place est facile et sans travaux, une étude d’ensoleillement gratuite et l’accompagnement sont les atouts d’un projet maitrisé.

Zoom sur l’UGAP 

L’UGAP est aujourd’hui la seule centrale d’achat public généraliste française. Elle opère au bénéfice des ministères, des collectivités territoriales et du secteur hospitalier. L’UGAP intervient en tant que grossiste, en achetant sur appels d’offres, des biens et des services auprès de ses fournisseurs référencés, pour les revendre à ses clients publics. 

L’UGAP joue un rôle de facilitateur

L'UGAP met à disposition des acheteurs publics son expertise achat et propose une large gamme de produits et services sélectionnés dans le respect du Code de la Commande publique.  
En recourant à la centrale d'achat public, soumise aux obligations en matière de publicité et de mise en concurrence, l'acheteur public est dispensé de telles procédures quel que soit le montant de son achat. 

Agir pour la transition écologique
Levier important dans la mise en œuvre de la RSE des acteurs publics, l’établissement poursuit et renforce sa démarche d’accompagnement à la mise en place d’un achat public responsable. Depuis de nombreuses années, l’UGAP est un acteur très investi dans la constitution et la commercialisation d’offres qui répondent à la nécessité de sauvegarder l’environnement. 86% des marchés comportent une disposition RSE.

Publié le 18/09/2024

Nos réseaux sociaux