Accueil >  ActualitésRapport d’activité 2016/2017

Publié le 22 octobre 2018 Thème : Agglomération
Rapport d'activité 2016/2017 - PDF - 7.7 Mo
Rapport d’activité 2016/2017
Téléchargez le rapport (PDF / 7 Mo)

Le mot du Président

Les années 2016 et 2017, objet de ce rapport d’activité de l’Agglomération d’Agen ont été deux années au cours desquelles l’Intercommunalité a continué à " grandir " en géographie élargi et en compétences du fait de l’évolution de la législation.

Notre établissement public de Coopération Intercommunale, a assumé, sur cette période, pleinement ses compétences sur un territoire de 31 communes avec l’arrivée, au 1er janvier 2016, des communes de Saint Pierre de Clairac et de Castelculier dans le prolongement de la fusion intervenue au 1er janvier 2013 de l’ex Communauté de Communes du Canton de Laplume en Bruilhois (CCLB) et l’ex Communauté d’Agglomération d’Agen (CAA).

A la faveur de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015 (loi NOTRE), elle a également positionné son action aux côtés de la Région et du Département dans le cadre d’un nouveau partage de compétences et de services rendus à ses 100 000 habitants (GEMAPI...)

C’est dans ce contexte de croissance géographique et de mouvement institutionnel qu’elle a pu conforter ses compétences de développement économique, de réalisation d’infrastructures et d’équipements qui conditionnent l’aménagement du territoire et l’emploi, tout en veillant à une parfaite tenue de ses comptes. Ce rapport d’activité vous en rend compte dans le détail.

L’Agglomération d’Agen a pu compter, une nouvelle fois sur ces deux années écoulées, sur un engagement à la fois personnel et collectif des élus du Conseil Communautaire et des membres de son bureau, en s’appuyant sur une nouvelle administration modernisée par l’effet du regroupement au 1er janvier 2015 des services de la Ville Centre et de l’Agglomération.

Disposant ainsi de l’engagement de ses élus et d’une administration à la performance de service public accrue par l’effet de la mutualisation, l’Agglomération d’Agen est devenue une sorte de " coopérative " destinée à satisfaire les attentes de ses adhérents que sont les communes membres.

Les objectifs statutaires d’aménagement, de planification d’urbanisme, d’équipement du territoire et de bon fonctionnement des prestations de services aux populations ont ainsi pu être atteints avec une maîtrise des ressources à y affecter, qu’elles soient humaines ou budgétaires, et ce, sans recours à une hausse de la fiscalité locale.

Les objectifs sont-ils atteints ? Le temps le dira, mais en tout cas les fondations de la croissance du bassin de vie agenais sont posées.

Il s’agit désormais de continuer à faire performer notre Intercommunalité, pour que nos communes en bénéficient.

Jean Dionis du Séjour, Président

La discussion sur ce sujet