Réunion d’information sur les nouvelles normes de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant des jeunes enfants.
Les différentes actions du Contrat Local de Santé de l’Agglomération d’Agen signé en décembre 2014 participent à la construction et la mise en place de dynamiques territoriales de santé.
Ainsi, pour contribuer activement à l’amélioration de la santé des usagers en agissant sur la qualité de leur environnement, une réunion d’information était organisée ce mardi 21 novembre 2017 à la salle de l’Unité Territoriale Ouest à Estillac.
Cette réunion s’adressait plus particulièrement :
Cette réunion, animée par Frédéric Bazille de l’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (missionné par l’Agence Régionale de la Santé), a permis d’apporter les informations nécessaires sur les obligations réglementaires qui incomberont dès le 1er janvier 2018 aux établissements publics recevant des jeunes enfants en terme de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Elle a aussi permis d’apporter des précisions sur les « bonnes pratiques » en matière d’entretien des locaux : aération, méthodes de nettoyage, utilisation de produits moins polluants...
Dès 2018, les mesures de surveillance de l’air intérieur concerneront donc les établissements recevant les 0-3 ans. Cette surveillance s’étendra en 2020 à tous les établissements scolaires, puis en 2023 à tous les établissements accueillant du public.