Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Actualités

Accueil >  ActualitésLe parking de la gare d’Agen inauguré

Le parking de la gare d’Agen inauguré

Publié le 22 octobre 2018 Thème : Services au quotidien

Contexte

Au début du mandat, la Ville d’Agen disposait de 3 parcs de stationnement, gérés et exploités par Vinci Park, ainsi que d’un parking exploité en régie (Duvergé).

Le contrat de DSP liant les deux parties a été résilié par la Ville d’Agen le 31 décembre 2016.

En parallèle, l’Agglomération d’Agen disposait d’un parc de stationnement sur la Gare d’Agen, déclaré d’intérêt communautaire. Ce parc était exploité depuis le 1er janvier 2015 par EFFIA Stationnement.

Dans un contexte budgétaire contraint, la Ville d’Agen et l’Agglomération d’Agen, se sont données pour but d’optimiser la gestion du service public de stationnement sur le territoire de la Ville d’Agen s’agissant d’usagers à la fois résidents de cette commune et d’habitants de l’Agglomération d’Agen qui y travaillent où y séjournent.

Il est donc apparu nécessaire de regrouper les contrats existants pour obtenir un meilleur financement des projets de construction et de rénovation des parkings et d’appliquer une même politique tarifaire sur la Ville.

Ainsi, le Syndicat Mixte pour la gestion du stationnement a été créé afin de réunir les deux autorités administratives. La Ville et l’Agglo ont ainsi délégué leurs compétences respectives en matière de stationnement au syndicat mixte qui a été chargé de gérer le contrat de délégation de service public.

Le nouveau contrat de concession de service public, remporté par Indigo, est entré en vigueur le 1er avril 2017.

Dans ce cadre, le Syndicat Mixte pour le stationnement a négocié avec son délégataire Indigo des investissements importants concernant l’amélioration et la modernisation des parkings agenais.

Le projet le plus emblématique de ce programme d’investissement est la construction et le réaménagement du parking de la Gare, très attendu des voyageurs et des usagers du centre-ville.

L’objectif est d’apporter une offre de stationnement complémentaire au pôle multimodal de la gare, valoriser architecturalement une des entrées de ville et conforter le lien avec l’hyper-centre.

En travaux depuis novembre dernier, ce parking a été mis en service au mois de septembre et inauguré ce 19 octobre 2018.

D’une architecture innovante avec sa façade origami, ce nouveau parking est doté des équipements modernes et connectés (guidage à la place, lecture de plaques minéralogiques…), le tout sur un site sécurisé avec clôture, contrôle d’accès et vidéosurveillance 24h/24.

Ce nouvel ensemble proposera 875 places de stationnement à 3 minutes à pied du coeur piéton. Soit 325 places supplémentaires par rapport au parking en surface d’origine.

Détail de sa capacité :

  • Parking de surface - Zone Ouest (Zone Loueurs) : 57 places livrées en Novembre 2018 (zone réservée aux loueurs)
  • Parking en ouvrage (Gare P1) : 524 places mises en service 19/09/2018
  • Parking de surface - Zone Est (Gare P2) : 294 places livrées en 2017

Le Parking Gare, un parking moderne « 2018 »

Ce parking réunit le meilleur des expertises d’Indigo en matière de modernité, d’accueil, de sécurité et de services, à commencer par des places spacieuses de 2,5m de large.

Dans ce parking, de nouveaux services vont être déployés :

  • Lecture de plaques minéralogiques en entrée et en sortie aux bornes de péage,
  • guidage à la place, accompagné par un rappel des places disponibles à chaque niveau,
  • bornes de rechargement électrique,
  • espaces vélos et deux roues motorisés, station de gonflage, ainsi qu’un espace dédié aux loueurs de 57 places qui sera finalisé en novembre 2018.

Fournir à l’automobiliste une information en temps réel lui permettant de trouver le plus efficacement possible une place de parking disponible, c’est résumer en quelques mots le concept du système de jalonnement dynamique du parking.

Outre la volonté d’optimiser la recherche de places des automobilistes, Indigo s’emploie à simplifier sans cesse le parcours usagers. La solution digitale de son partenaire OPnGO (disponible sur App Store ou Google Play) sera d’ailleurs prochainement déployée dans le parking pour permettre aux visiteurs de prépayer leur stationnement pour un parcours sans couture, facilité par un système de lecture des plaques minéralogiques.

Entreprises prestataires :

Le groupement de conception construction GAGNEPARK/ACE et ses principaux sous-traitants OUSTRIN, DIETSMANN électricité, EUROVIA et pour le compte d’INDIGO :

  • OSP Holding pour le péage et le contrôle d’accès
  • SODETREL pour les bornes de recharge des véhicules électriques QFREE pour le guidage à la place AXIOME et IPCOM pour les systèmes d’aide à l’exploitation France Décoration pour les mises en peinture intérieures et traçage des places de parking PARIS Signalisation pour la signalisation dynamique et statique

Coût : cet investissement porté par Indigo s’élève à 5,5 M€.

Durée des travaux : 9 mois

www.group-indigo.com

 Haut de page

La discussion sur ce sujet

 Haut de page

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60