Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Protection contre les crues

Publié le 10 janvier 2018 Thème : Aménagement du territoire, urbanisme

Présentation du dispositif Présentation du nouveau dispositif de sensibilisation au risque inondation sur le territoire de l’Agglomération ce 10 janvier 2018.

En juillet 2016, un appel à projet du ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer a été lancé dont l’objectif est d’informer et sensibiliser les habitants au risque inondation de leur territoire par l’installation de repères et d’échelles de crue accompagnés de panneaux informatifs.

Il a été nécessaire de développer des outils de communication accessibles sur le territoire de l’agglomération :

  • sur le terrain (repères de crue, panneaux d’information, échelles limnimétriques)
  • en ligne (site Internet) afin de sensibiliser l’ensemble de la population par des méthodes complémentaires.

L’accent a été mis sur une implication des habitants et élus locaux dans la mise en œuvre du projet dont la participation est indispensable afin de retrouver les repères existants, mais aussi pour le choix du contenu des panneaux d’information et du lieu d’implantation.

De nombreuses archives photographiques, coupures de presse, films existent pour illustrer le risque inondation sur l’Agenais et ses conséquences.

Un travail de collecte et de mise en forme a été réalisé pour élaborer une exposition pédagogique et itinérante à destination des publics.

Cet outil permet en outre d’apporter un support d’information et de communication aux communes qui ont une obligation d’information de leur population vis-à-vis du risque inondation.

Ont été réalisés :

Sur le terrain :

  • Installation de 19 repères de crue et de 17 échelles limnimétriques.
  • Installation de 17 panneaux de sensibilisation (format A4) reprenant une information historique illustrée sur la crue.
  • Pose de 7 totems pour fixer les panneaux de sensibilisation.

En ligne :

  • Cartographie interactive permettant aux habitants de visualiser leur inondabilité à l’aide des cartes de zones inondables (en cours de développement).
  • Liens utiles vers les dispositifs d’alerte (Téléalerte, Mypredict…).

L’exposition itinérante a été présentée lors de « Garonne en Fête  » au Parc de Passeligne le 2 septembre 2017.

Elle a été depuis rapatriée à l’UTO sur le site d’Estillac pour être exposée dans le hall du bâtiment.

La commune de Colayrac a déjà accueilli cette exposition du 27 novembre à fin décembre 2017, la commune de Saint Hilaire de Lusignan du 8 janvier au 18 janvier et la commune de Boé à partir du 22 janvier 2018.

En savoir plus

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60