Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche
Accueil  >  Aménagement du Territoire et Urbanisme

Seuil de Beauregard

Publié le 20 juin 2018 Thème : Aménagement du territoire, urbanisme

Dans un contexte de Transition écologique et énergétique, l’Agglomération assure pouvoir réhabiliter le seuil, y implanter une centrale hydroélectrique, tout en rétablissant la continuité écologique.

Le cas du barrage hydroélectrique de Poutès en Haute Loire co élaboré avec le pôle écohydraulique de Toulouse de l’ONEMA en est une parfaite illustration.

La consommation énergétique annuelle de l’Agglomération d’Agen est de 2 333 GWh (source ORECCA). D’ici 2020, l’agglomération devra porter la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale à 20 %.

L’installation d’une turbine hydroélectrique produisant annuellement 16 GWh participera au mix énergétique qui permettra à l’Agglomération d’atteindre ses objectifs. Par ailleurs, la vente de l’électricité permet de financer en 12 ans les travaux de réhabilitation estimés à 12 millions d’euros.

Pour expliquer son projet, l’agglomération a élaboré une maquette 3D réaliste du seuil réhabilité, en intégrant le projet d’implantation de turbines pour la production d’hydroélectricité ; elle est pédagogique pour pouvoir être comprise par des non techniciens.

La maquette et les équipements sont à l’échelle, et implantés dans des conditions réalistes de fonctionnement. Ainsi, les hauteurs d’eau, l’agencement des ouvrages respectent les contraintes hydrauliques et techniques des turbines ; une caution scientifique au projet de réhabilitation est assurée par un hydraulicien.

La maquette montre aussi la circulation des sédiments et celle des poissons migrateurs (à la montaison et à la dévalaison). Il s’agit là de montrer la compatibilité du projet avec les contraintes liées à la continuité écologique.

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60